Késako ?
Le mashup en matière de musique ou mash-up, est un style consistant à mélanger deux titres existants en un titre.
Le mashup, en video, consiste à mélanger des images et des sons.
Un peu d'histoire :
Le mashup ou mash-up (pot-pourri), bastard pop ou vs (versus, dans le sens de telle pièce musicale contre telle-s autre-s) qui est un genre musical hybride puisqu'il consiste en l'association, dans un même morceau, de deux ou plusieurs titres existants, généralement les parties vocales d'un morceau sur la musique d'un autre.
Cette association peut être faite par des musiciens ou par des DJs qui vont mixer les titres originaux (a cappella et instrumental) en calant les « tempos ». Certains artistes proposent effectivement leurs morceaux en version a cappella le plus souvent sur les maxis ou les CD singles promo dont la diffusion, d'abord réservée aux DJs des radios FM, s'est élargie considérablement grâce à Internet. Les versions instrumentales sont plus courantes, surtout sur les singles et parfois sur les albums. On peut aussi utiliser un certain type de logiciels de karaoké pour atténuer la voix (en anglais, ils portent le nom de Vocal Remover), et il existe d'autres moyens détournés pour trouver des airs a cappella et des instrumentaux.
L'origine :
Le mashup trouve son origine dans la capacité et le penchant de certains musiciens à recycler toute forme de musique, notamment à travers le sampling dans le hip-hop ou simplement la reprise chez certains groupes. On trouve aussi des pratiques telles que le medley, surtout pratiqué durant les années 80 par les DJs de radios, qui consiste à compiler plusieurs morceaux d'un même artiste (ou pas), un bon exemple étant Jive Bunny qui s'était attaqué aux débuts du rock'n'roll.
Mashup Germany est sans doute l'un des groupes actuelle les plus talentueux se consacrant exclusivement au mashup avec des bootlegs mixant par exemple Green Day et the Beatles ou encore Stromae et Rihanna.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire